Your mail

La lettre du Président N°74

Golf de Périgueux, le 19 mai 2020

Chers amis,

Ils sont venus, ils sont tous là,

 

Dès qu’ils ont entendu ce cri,

Ca y’est, le golf a « rééééouvriiii »  … aurait chanté Aznavour ou le Birdie Blues Band !

Oui, c’est fait, nous avons repris un peu d’activité et il faut bien répondre à quelques-unes de vos interrogations.

Pourquoi mercredi 13 ? La mairie de PERIGUEUX a transmis la demande d’ouverture du golf le 27 avril, suivant en cela les recommandations de la FFG et notre requête. La réponse de la Préfecture ne nous est parvenue que mardi 12 mai et ce, grâce à l’insistante intervention personnelle de Monsieur le Maire. Qu’il en soit remercié.

Certains d’entre vous ont découvert toutes les règles mises en place et s’en sont même étonnés. Je précise à nouveau qu’il ne s’agit pas de notre fait mais de la simple application des mesures qui nous ont été imposées. Il va de soi qu’un non-respect de celles-ci durant cette période transitoire jusqu’au 2 juin, peut nous valoir une fermeture. Je ne vous avais pas menti sur le côté contraignant de la chose mais c’est le prix à payer pour pratiquer notre sport favori.

Mais vous êtes revenus et, semble-t-il, vous ne boudez pas votre plaisir. Avec le soleil, beaucoup de membres ont retrouvé le chemin de Saltgourde et renouvellent leur cotisation, largement amortissable sur le reste de la saison !

Les premiers jours sur 9 trous ont été bien acceptés par tous. Ceci a permis de faciliter l’accès au parcours du plus grand nombre. Comme vous l’avez constaté, nous sommes revenus à une situation normale de jeu sur 18 trous. Subsistent quelques départs au 10 gérés par l’accueil selon la fréquentation.

Nous allons conserver le système de réservation unique sur 72 heures renouvelable dès lors que l’on a honoré son départ. Attendons d’avoir retrouvé un rythme de croisière pour reconsidérer la fenêtre de réservation. Bonne nouvelle, Chronogolf gère maintenant les réservations sur le Pitch&Putt.

Toute l’équipe du golf autour de Dimitri est à féliciter pour la mise en place de cette reprise et sa conduite. Nombre d’entre vous nous l’ont fait savoir et nous prenons ces compliments avec un immense plaisir. Lors de sa visite de samedi, Monsieur le Maire de PERIGUEUX a été surpris par la qualité de notre organisation, bon point qui a beaucoup compté pour nous accorder l’autorisation de reprise de l’école de golf. Notre organisation, oui mais également votre comportement raisonnable du moins de ceux présents à ce moment-là. Il ne faut surtout pas relâcher nos efforts de distanciation et de respect des règles sur le parcours. On vient au golf pour jouer, pas pour discuter avec les copains sur le parking. La réservation préalable est obligatoire non seulement pour accéder au parcours mais aussi pour le practice, le putting, les cours et le Pitch&Putt. Le passage par l’accueil s’impose bien évidemment. Dimitri est dûment mandaté pour faire respecter ces règles.

Et le parcours dans tout cela ?

Les jardiniers ont travaillé consciencieusement durant les 2 semaines qui ont précédé la réouverture. Malheureusement, la pluie a contrecarré cette préparation et il n’a pas été possible de ramasser tous les déchets de tonte. Ceci dit, en respectant le parcours, en prenant un club de moins pour rester sur le fairway, les roughs deviennent inexistants. Par conséquent le budget balles ne subit aucune inflation !

Malgré une météo de fin de semaine dernière un peu morose, nous avons lancé les travaux de mise en sécurité de l’enrochement du 8. Nous avons saisi les disponibilités de l’entreprise. Lorsque vous lirez ces lignes, ne subsisteront que quelques cicatrices du passage des engins et du terrain en réparation à l’entrée du green.

Avec la fermeture des toilettes sèches du 6, on note une reprise d’activité dans le fourré tout proche. Si l’apport d’azote est toléré, une jonchée d’autres déchets est moins tolérable. Je rappelle que vous disposez d’une poubelle à moins de 10 mètres et sur la trajectoire du départ ! Immanquable !

Après les plantations, vous découvrirez de nouvelles aires d’herbes folles, principalement sur le retour. Non la tondeuse n’est pas tombée en panne ! Il s’agit des nouvelles zones de biodiversité. A l’usage, nous apprécierons la pertinence de leur surface, de leur implantation et de l’incidence sur le jeu. Mais si on respecte le parcours etc. etc. ! Si trop d’inconvénients apparaissent, un coup de faucheuse nous ramènera à la situation antérieure. A votre retour vous avez retrouvé des fairways sans divots et des greens sans pitches. Toute votre attention est requise pour replacer et relever, b.a.-ba de l’étiquette !

Comme évoqué précédemment, l’école de golf va reprendre très bientôt ses activités, là aussi avec des contraintes importantes. Une information parviendra aux parents d’ici peu. Principalement, l’accueil des enfants s’effectuera en groupes très restreints de 6 au maximum selon leur degré d’autonomie pour une durée réduite de 50 minutes avec un enseignant.

Terminons sur quelques notes encore plus heureuses :

Carnet : Le couple de cygnes qui habituellement couve sur l’îlot du 16 est heureux de vous annoncer, avec un peu de décalage, la naissance de 6 cygneaux dont un, a déjà perdu la vie, malheureusement.

Merci à Marc CAVILLAC et Dominique NOËL qui ont participé à la préparation du parcours lundi 11 mai.

Nous, équipe du golf et Comité Directeur, avons été très sensibles à l’élan de générosité de membres qui ont répondu à notre appel aux dons mais également aux prépaiements d’achats ou de services. Les montants reçus témoignent de l’attachement à votre club. Jusqu’au 31 mai, les membres, exclusivement, peuvent louer une voiturette au tarif promotionnel de 15 Euros pour 18 trous et 10 Euros pour 9 trous. Et, bien sûr, on réserve !

Un dernier mot, enfin, concernant Christophe qui ronge son frein et qui attend de pouvoir nous accueillir à nouveau. Nous aussi, on attend ce jour. Tout le monde sait qu’une partie de golf digne de ce nom, c’est 18 trou plus un ! Et ce dix-neuvième trou nous manque ! De notre conduite dépendra la date de réouverture du Club-House et du restaurant. Faisons en sorte de respecter strictement toutes les mesures sanitaires et les gestes barrières pour hâter cette reprise.

Bonne fin de semaine, vous pouvez déconfiner en venant au golf. Vous êtes attendus !

PL

{Golf Club de Périgueux} La lettre du Président N°74
{Golf Club de Périgueux} La lettre du Président N°74
{Golf Club de Périgueux} La lettre du Président N°74
domaine de Saltgourde, 24430 Marsac-sur-l'Isle, France

Phone: +335 53 53 02 35

© 2019, Golf Club de Périgueux - Mentions légales - Plan du site
Site créé & hébergé par Taranis Studio à Champcevinel/Périgueux